Il existe deux sortes de jeûne à travers le Noble Quran :
Ô vous qui croyez, le jeûne/l'abstinence [al siyam] est décrété pour vous, comme il était décrété pour ceux d’avant vous, pour que vous puissiez atteindre le salut.
Des jours spécifiques (ont été désignés pour le jeûne) ; si quelqu’un est malade ou en voyage, un nombre égal d’autres jours peut être substitué.
Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne.
Si quelqu’un se porte volontaire (pour plus de bonnes œuvres), c’est mieux. Mais le jeûne/l'abstinence [sawm] est ce qu’il y a de meilleur pour vous, si seulement vous saviez.
Ramadan est la pleine lune durant lequel le Coran a été révélé, pourvoyant les gens de guidance, d’enseignements clairs et du code des lois.
Ceux d’entre vous qui témoignent de cette pleine lune y jeûneront [sawm]. Ceux qui sont malades ou en voyage, peuvent substituer le même nombre d’autres jours.
Dieu souhaite pour vous la commodité et non la difficulté, pour que vous puissiez remplir vos obligations, et glorifier Dieu pour vous avoir guidés, et exprimer votre gratitude.
Coran sourate 2 verset 183 à 185
(Le nouveau-né) l’appela d’en dessous d’elle, disant : "Ne sois pas peinée. Ton Seigneur t’as pourvue d’un ruisseau.
Si tu secoues le tronc de ce palmier, il laissera tomber des dattes mûres pour toi.
Mange et bois, et sois heureuse. Quand tu vois quelqu’un, dis : J’ai fait vœu de silence [sawm] ; je ne parlerai à personne aujourd’hui."
Coran sourate 19 verset 24 à 26
Le Siyam = s'abstenir, résister, jeûner, s'abstenir de manger et boire, faire jeûner, s'apaiser, se calmer ( En un mot trouver la quiétude d'As Salam )
Le Sawm = se taire, s'abstenir de parler,
Tous deux ont pour même racine :
Ce qui équivaut au fait que ces deux abstinence sont lié d'une certaines manières, nous pouvons par exemple jeuner (siyam) eau et nourriture sans forcément faire vœu de silence (sawm) et nous pouvons faire un siyam couplé a un sawm.
Dans le sens ou le jeune est une abstinence pour Dieu cette abstinence ne doit être réservé que pour se rapprocher par cela de Dieu et de mettre de coté les biens de ce monde pour se consacrer au Rappel d'Allah. Également que l'intention doit être au rendez-vous car auquel cas cela n'est que ruine de l'âme.
Lun 31 Jan - 8:32 par Gold Fenix