Seul Allah connait le nombre des jeunes gens de la Caverne.
Pour introduction de cette réflexion, je préciserai que le Coran est un mystère qui se dévoile pour celui qui est en quête de Son Seigneur et qu’il est facile à méditer et comprendre. Dans ce verset et comme je l’ai stipulé dans la phrase précédente ceci est une réflexion et une interprétation, de toutes époques ce Verset a été un mystère et comme Allah le souligne dans ce récit « A Lui appartient les mystères des Cieux et de la Terre » Il connait l’apparent le caché, Il est l’Initial et l’Ultime, L’apparent le Caché et Il est Omniscient.
C’ est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable, Nul autre que Lui ne les connait. Et Il connait ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu’il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou au sec, qui ne soit consigné dans un Livre auprès de Lui. Il est le Seigneur des Sept Cieux et des Sept Terre. A Lui la complète royauté ! A Lui appartient ce qui est dans les Cieux et la Terre et sous le sol humide !
Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte ! Il est Omniscient et sait ce que nous faisons et Il est là ou que nous sommes. Il connait le visible comme l’invisible.
Louange a Lui. Fendeur de l’Aube de la Lune, des Cieux et de la Terre ainsi que du grain et du noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant il fait sortir le mort. Tel est Allah, Al Muhyi, Al Mumit Celui qui donne la vie, Celui qui donne la mort. Al Mu3iz
S.3 7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.M.a.J du 02/08/23 - 15 Mou. 1445
- Gold Kalam a écrit:
- Pourquoi « le Soleil de la caverne » ?
Les jeunes gens désireux de vénérer leur Souverain Allah, se sont réfugier dans les ténèbres de la caverne pour y trouver Allah la Lumière des Cieux et de la Terre et de ce qu’il y à entre eux.
Les gens de Ar-Raquim qui était en plein jour pendant trois cent et neuf années sont restés tout ce temps dans les ténèbres malgré qu’il voyait, entendait et raisonnait en pleine lumière du jour.
C’est ainsi que cette rubrique porte ce nom, c’est ainsi qu’Allah guide et égare qui Il veut. Il donne de Sa Lumière et en privé qui Il veut.
Voilà un résumé de l'article principal supprimé car de l'eau à coulé depuis sa publication et notre compréhension est devenu plus claire concernant ce récit énoncé dans le Saint Livre céleste.
Le récit des jeunes gens de la caverne est un récit de miséricorde et de guidée venant d’Allah envers ses serviteurs.
Les jeunes gens voyant leurs peuples errer dans le royaume des ombres décidèrent de se sauver en émigrant vers le Puissant et Sage. C’est ainsi qu’il est dit après leurs résurrection : 18 : 20
« Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais. »
Mais ce récit est avant tout une épreuve d’Allah envers ses serviteurs mécréant et croyant car nous sommes bon gré mal gré soumis à Allah comme le furent les Cieux et la Terre au commencement !
Allah (béni soit son Nom) dit :
18 : 10 Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: « Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne. »
11. Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années.
12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.Ce récit est donc une distinction entre le croyant et le mécréant, l’aveugle à celui qui voit, les ténèbres à la lumière.
Pendant que les mécréant de Ar-Raquim voulurent construire un temple sur les jeunes gens à cause de ce miracle aisée pour Allah, les jeunes gens eux dirent ce qui suit :
19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: « Combien de temps avez-vous demeuré là ? » Ils dirent: « Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour. » D'autres dirent: « Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.
Tandis que les gens de Ar-Raquim restés trois cent et neuf années dans l’ignorance dirent :
18: 21 Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: « Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux. » Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent: « Elevons sur eux un sanctuaire ».Au lieu de considérer le pouvoir d’Allah et de se remettre en question au sujet de l’Heure (fin du monde) leurs cœurs voulurent édifier un temple à la mémoire de ces gens… L’ironie du sort est que ces jeunes gens ont fuit pour l’adoration d’Allah dans cette caverne mais leurs destin était d’être des témoins et un signe d’Allah auprès de ce même peuple ce qui était écrit dans une chose déjà faite auprès d’Allah.
Nous pouvons dire aussi que les jeunes gens et leur chien ont fuit les ténèbres pour aller vers la Lumière c.a.d. dans un endroit où ne règne que ténèbres, ils trouvèrent Allah… Lumière des Cieux et de la Terre… C’est ainsi qu’avec leur volonté de tout sacrifier pour leurs Seigneur ils dirent :
14. Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: « Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.
15. Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente ? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ?
16. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort.En lien direct avec les versets en début de récit :
10. Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: « Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne. »
11. Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années.Ce récit est également une conversation entre les juifs érudit du Pentateuque testant le prophète Muhammad, c’est ainsi qu’au verset 22 le récit bascule sur la confrontation pour reprendre au verset 25. Relaté dans ce Verset :
10 : 46. Dis: « Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah et que vous n'y croyez pas qu'un témoin parmi les fils d'Israʾil (Israël) en atteste la conformité [au Pentateuque] et y croit pendant que vous, vous le repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes ! »
Ce récit est aussi une allégorie pour les croyants qui persécutés émigrèrent vers Médine pour revenir à la fin à la Mecque.
18 : 17 - Tu aurais vu le soleil, quand il se levait, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couchait, passer à leur gauche, alors qu'ils se trouvaient dans un endroit spacieux à l'intérieur. Cela fait partie des signes de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien-guidé. Celui qu'Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le guider.
Le Soleil qui se faisant alterner jour et nuit par Allah et ses anges (voir Au monde du Soleil Levant) de même que les jeunes gens se faisant tourner à gauche et à droite par les anges selon l’ordre d’Allah en même temps nous indique que Allah se charge de chaque affaire dans les Cieux et la Terre et son Omniprésence gère le moindre petit atome jusqu’à l’infiniment grand ! Allah les à maintenu en vie pendant trois siècles sans peine ni difficulté c’est pourquoi le Seigneur dit en début de récit :
18 : 9 - Penses-tu que les compagnons de la caverne et d'al-Raqîm ont constitué une chose étonnante parmi Nos signes ?En effet, si la création des Cieux et de la Terre ont été plus dur que notre création alors que pour Allah cela à été sans somnolence ni fatigue, eh bien, vous comprendrez que ce « miracle » fut simple pour Allah ! N’est-il pas celui qui quand Il décide d’une chose dit « Sois » et cela est ?
Conclusion :
La résurrection des jeunes gens fut une preuve de l’existence d’Allah afin que les gens comprennent que l’Heure est réalité et vérité pourtant les cœurs à la vue de ce signe ne se sont pas soumis car rebelles avant et après la manifestation de la vérité, cette Loi est la Loi d’Allah qui s’applique à toutes les générations et tous les Livres descendu.
C’est cela le miracle d’Allah… Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut.
Ces hommes fuyant leur peuples pour se réfugier dans une caverne ou règne ténèbres ; et justement dans ces ténèbres ils ont trouvé lumière alors que le peuple eux sous la lumière du Soleil terrestre sont dans les ténèbres ? « Celui que Dieu guide, c'est lui le bien-guidé. Celui qu'Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le guider. »
Comme Dieu dit dans la sourate vingt-quatre, celui qu’Allah prive de Sa Lumière n’a aucune Lumière et celui que Dieu guide vers Sa Lumière, possède une Lumière et marchant avec parmi les gens !
Ce récit est une dualité entre le vrai et le faux, l’écume et la mer qui la charge au rébus, l’or et le laiton, le blé et la mauvaise herbe. Le Coran parle de tout ses aspects à plusieurs reprises.
Ce récit dans cette sourate à selon moi une dimension eschatologique et le Livre n’a pas révélé tout ses secrets… elle commence par l’avertissement aux chrétiens et parle de l’éternité pour mentionner juste avant le récit des gens de la caverne ceci :
7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.
Cette sourate parle donc de la mort de la résurrection et de l’entre-deux et les actions qui méritent soit le Paradis et l’Enfer, elle termine par cela :
103 Dis: « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ?
104 Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105 Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. » Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106 C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.
107 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du: « Firdaws, » (Paradis),
108 où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement.
109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »
110 Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. »
Elle parle donc de la mort, l’Heure, la genèse, la croyance et mécréance et leurs conséquences (deux jardins) de Al Khidr et sa servitude complète en Allah avec Moïse, Gog et Magog et leur remblai pour enfin finir sur le Jour Dernier et les deux demeures.
Chaque récit à sa place et beaucoup de question reste en suspens, mais nous pouvons dire en guise de mots de fin que les compagnons de la caverne sont nos frères et sœurs que nous côtoyons matin et soir dans le sentier d’Allah !
28 Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
Mer 16 Fév - 14:46 par Gold Fenix