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Histoire du Coran : Les plus anciens manuscrits du Coran
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Gold Fenix Fondateur
Messages : 4400 Date d'inscription : 29/04/2021 Humeur : En Plume et en Or ! - Fort comme le Lion, majestieux comme le Phénix ! !
27062024
Histoire du Coran : Les plus anciens manuscrits du Coran
Sujet centré sur l’histoire du Coran, de sa révélation jusqu’à qu’il soit à ce jour entre nos mains, du ciel à la terre, c’est une révélation sublime émanent du Créateur des Cieux et de la Terre en six jours…
Première sourate révélée du Coran
Le Coran glorieux, à été révélé par Allah l’auteur de la Torah et l’Évangile, il à été descendu depuis la Tablette préserver auprès d’Allah, là où se trouve le Livre d’Allah où tout est inscrit, ce qui a été, ce qui est, et ce qui sera du début à la fin, le Coran tire ses racines depuis cette Tablette préserver…
43 : 4 - Il est auprès de Nous, dans l'Ecriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.
et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire." [S26/V193 et 194]
La descente vers la Table Gardée. Le Très-Haut dit (sens du verset): "Mais c’est plutôt un Coran glorifié préservé dans une Table." [S85/V21]
Sourate 97 (Al Qadr - La nuit du Décret) :
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2 Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? 3 La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4 Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5 Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube
Sourate 44 (Ad Dukkan - La Fumée) :
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Ha, Mim. 2 Par le Livre (le Coran) explicite. 3 Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, 4 durant laquelle est décidé tout ordre sage, 5 c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons [les Messagers], 6 à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient, 7 Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, si seulement vous pouviez en avoir la conviction. 8 Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien. » (Coran : 15/ 9).
41 : 42 - Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière: c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange.
Les versets du Noble Coran indiquent qu’il est descendu en une nuit bénie du mois béni de Ramadan, Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin et de l’Honneur). Le Très-Haut dit (sens du verset): "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu [...]" [S2/V185] Il dit également (sens du verset): "Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr." [S97/V1] Il dit aussi - Exalté soit-Il (sens du verset): "Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui Qui avertit" [S44/V3]
Comment concilier le sens des premiers versets avec celui de ce dernier verset ? Le monde musulman a trois opinions à cet égard :
1. On entend par la descente du Coran pendant Laylat Al-Qadr le début de sa révélation, de l’usage courant consistant à nommer une chose par son début le considérant comme la fondation de cet édifice magnifique. Donc, le début de la descente du Coran eut lieu pendant Laylat Al-Qadr puis il continua à être révélé de manière fragmentaire selon les événements et les circonstances.
La parole du Très-Haut : "Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr." par : la révélation du Noble Coran débuta pendant Laylat Al-Qadr, puis se poursuivit pendant vingt-trois ans conformément à la parole du Très-Haut : "(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement."
2. Le Coran est descendu au ciel inférieur (as-samâ’ ad-dunyâ) pendant vingt-trois nuits d’Al-Qadr successives, chacune d’elles comportant la portion prévue par Dieu pour l’année suivante, laquelle devait descendre sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - graduellement au cours de l’année.
3. Le Coran est descendu au ciel inférieur en une fois durant Laylat Al-Qadr, puis il est descendu au Prophète graduellement en vingt-trois ans. La troisième opinion est celle de la majorité des savants et c’est l’opinion qui nous semble la plus juste étant donné qu’elle allie le sens des versets et les narrations authentiques établissant la révélation du Coran tout au long de la mission prophétique.
Il a été révélé sur la montagne de Jabal an Nour traduit par « montagne de la Lumière » à la Mecque.
Le Prophète Muhammad - paix sur lui - à reçu la visite de l’ange Jibril (Gabriel) archange messager envoyé par Allah (exalté soit-Il).
02 : 97 Dis: « Quiconque est ennemi de Jibril (Gabriel) doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce » 02 : 98 [Dis: ]: « Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Jibril (Gabriel) et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles.
Le prophète était à ce moment à la grotte de Hira.
L’archange descendu depuis le monde de la royauté jusqu’à notre ciel, pour se rapprocher vers le ciel inférieur, il fut à deux portées d’arc du prophète, et il révéla ce qui fut révélé par permission de Dieu.
Sourate 53 (An Najm - L’étoile) :
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
11. Le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu.
12. Lui contestez-vous donc ce qu'il voit?
16 : « 102. Dis: "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans »
Ainsi, les premiers versets du Coran furent révélés pour l’humanité en guise de miséricorde par le Seigneur des Mondes.
Sourate 96 (Al Alaq - L’adhérence) :
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, 2 qui a créé l'homme d'une adhérence. 3 Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, 4 qui a enseigné par la plume [le calame], 5 a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. [...]
À plusieurs reprises Dieu, dans le Coran jure par sa création pour montrer la véracité du Coran, car l’homme est de toutes les créatures le plus acharné disputeur, malgré la Lumière entre ses mains, celui-là préfère s’aveugler et vivre dans un mirage illusoire. Ainsi Allah (swt) dit :
Sourate 81 (At Takwir - l'Extinction) :
« 15. Non! Je jure par les planètes qui gravitent 16. qui courent et disparaissent! 17. par la nuit quand elle survient! 18. et par l'aube quand elle exhale son souffle! 19. Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager , 20. doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône, 21. obéi, là-haut, et digne de confiance. 22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou; 23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon 24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé. 25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni. 26. Où allez-vous donc? 27. Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers, 28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. 29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers. »
Sourate 69 (Al Haqqah - La véritable (L’Heure) :
38. Mais non... Je jure par ce que vous voyez,
39. ainsi que par ce que vous ne voyez pas,
40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,
41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,
42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.
43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.
Non!.. Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament). [Al-Waqia: 75] Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. [Al-Waqia: 76] Et c'est certainement un Coran noble, [Al-Waqia: 77] dans un Livre bien gardé [Al-Waqia: 78]
Le Coran, merveille des Mondes, descendus par la Lumière des Mondes…
Dis: «L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux. [Al-Furqan: 6]
Allah est plus savant.
La Plume
Dernière édition par Gold Fenix le Dim 30 Juin - 11:40, édité 10 fois
Révélé il y a plus de 1400 ans, le Saint Coran est bel et bien le seul livre sacré resté intact dans sa totalité. Malgré les multiples calligraphies utilisées pour l’écriture de millions d’exemplaires à travers les siècles, les plus anciens manuscrits du Coran découverts à ce jour démontrent bien l’authenticité de ce livre.
1) Ecrit entre 649 et 675 et découvert en novembre dernier dans une bibliothèque de l’Université de Tübingen, en Allemagne, les experts l’ayant analysé confirment à 95% la datation du manuscrit
2) Ecrit entre 200 et 300 ans après l’Hégire et composé de 536 pages, cet exemplaire du Coran a été découvert à Dong Xiang, dans le sud-ouest de la Chine.
3) Ecrit entre 200 et 600 ans après l’Hégire, toujours dans le sud-ouest de la Chine, ce second manuscrit est actuellement gardé dans la mosquée de Tsih Jih.
4) Vieux de 1200 ans, cet exemplaire fut découvert en 2013 par l’imam de la mosquée de Bodrum, en Turquie. Il est actuellement conservé à la bibliothèque nationale d’Izmir.
5) Appelé le « Coran d’Othman », certaines sources confirment qu’il aurait été rédigé durant le califat du compagnon Othman (qu’Allah l’agrée). Sauvegardé à la bibliothèque de la mosquée Telyashayakh, il ne contient ni voyelles ni ponctuation, pèse 80 kilogrammes et comporte 1087 feuillets.
1024px-Uthman_Koran_Taschkent_a6) Ecrit au 8ème siècle à la Mecque ou à Médine selon certains historiens, le Ma’il Qur’an est conservé au British Museum depuis le 19ème siècle. Il ne contient pas non plus de voyelles et requiert d’une surveillance assidue en raison de sa fragilité.
7) Le manuscrit arabe 328 aurait été rédigé entre 650 et 675 sur un parchemin de la peau de mouton. Il a été découvert à la mosquée de ‘Amr à Foustat, l’actuelle banlieue du Caire. Certains de ces fragments sont conservés dans la Bibliothèque nationale de France.
8 ) Remontant à 200 ans après l’Hégire, date précisée en première page du manuscrit, le moushaf a été découvert par un jeune yéménite, en 2012, dans une grotte de la ville d’ad Dali’, au Yémen.
9) C’est dans la grande mosquée de Sana’a, au Yémen, que des ouvriers ont décelé en 1972 de vieux parchemins alors qu’ils réparaient le toit de l’enceinte. Datés des deux premières décennies du VIII siècle, ils font l’objet d’une étude approfondie, dans la chambre des manuscrits, où des scientifiques de divers pays analysent les manuscrits.
Le Coran des feuillets comme le vieil azur bleu et une encre lumineuse tel un soleil étincelant.
Le Coran, LE Livre céleste…
Feuillet du Coran bleu (sourate 30, verset 28-32) conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.
Le Coran bleu de Kairouan (arabe : المصحف الأزرق soit al-Muṣḥaf al-′Azraq, littéralement « le manuscrit bleu ») est un Coran daté de la fin du IXe siècle ou du début du Xe siècle. Réunissant plusieurs volumes à l'origine, il doit son nom à sa teinture à l'indigo et constitue sans doute l'une des œuvres les plus célèbres des arts de l'Islam.
La plus grande partie du manuscrit se trouve en Tunisie, au musée national du Bardo et au musée national d'art islamique de Raqqada, les quatre premiers jûz se trouvant dans des collections privées et des musées à travers le monde.
Le Coran : des feuillets purs à l’encre divinement lumineuse.
Celui la provient de la sourate 54 du Coran, la sourate al-Qamar. Calligraphie en écriture coufique. Il provient d’un Coran antique du VIlle siècle entièrement exécuté en or...
Dans les années 800, les scribes musulmans produisaient des copies du Coran qui étaient de véritables chefs-d’œuvre calligraphiques. Ce Coran, entièrement écrit en or, illustre la forme angulaire d'écriture connue sous le nom de Kufic dans sa majesté la plus majestueuse. Le texte de la page de droite est l'ouverture du Chapitre de l'Étoile (53 : 1-21), qui commence : « Par l'étoile lorsqu'elle plonge, ton camarade ne s'égare pas, ne se trompe pas, et ne parle pas par caprice. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation révélée, qui lui a été enseignée par quelqu'un de terrible en puissance, de très fort...
Dernière édition par Gold Fenix le Dim 30 Juin - 11:39, édité 1 fois
Le nouvel Islam depuis la descente du Coran, montre un autre visage que l'Islamisme suivant les siècles après la mort du prophète Muhammad (as), exemple avec la "Shahada" l'attestation de Foi musulmane.
ici nous abordons tout simplement le 1er commandement, le plus important et celui a été préché par tous les prophètes la paix sur eux.
Au délà des livres et des témoignages humains j’ai eu l’idée d’aborder cette question avec une approche numismatique pour plus d’objectivité.
Voici un artefact qui témoigne de la shahada du début de l’Islam, une pièce de monnaie datant de 698 après J.C.
Traduction ;
«Je témoigne qu’il n’ya pas de dieu à part Dieu».
Et au milieu de la pièce se trouve l’inscription «Il n’y a pas de dieu à part Dieu.»
De l’autre côté, l’un des versets du Coran de la sourate Al-Ikhlas est centré:
«Dieu est un, Dieu est la force». , Il n’engendre pas et n’a pas été engendré « .
Il est à noter que cette monnaie se distingue de tous ses prédécesseurs en ce qu’elle adopte l’identité arabe et dans son contenu les significations du monothéisme islamique.
Le professeur Michael L. Bates, spécialiste américain de la numismatique, a mené une étude sur le monnayage entre la fin du viie siècle et 715. Les premières professions de foi inscrites sont d’abord en latin sous la forme « Dieu est votre dieu et il n’y en a pas d’autres ».
En 708-709, une shahada sans mention de Muhammad apparaît encore. Les monnaies nord africaines montrent une évolution de slogans monothéistes non-confessionnels vers la shahada islamique, en tout cas sa première partie. L’auteur associe la forme finale de la chahada au règne d’Abd al-Malik calife Omeyyade.
La présence de pièces ne correspondant pas au formulaire officiel après le règne d’Abd al-Malik est le signe d’une évolution du statut de la chahada.
La plus ancienne pièce de monnaie islamique porte le nom de Yazgird III (qui régna à partir de 31 AH / 652 APJC) et mentionne « Au nom de Dieu » (بِسْمِ ٱللَّهِ = Bismillah) dans la marge de la face de la pièce. Les premières pièces ont donc été émises vers 31 AH.
– Une autre pièce sassanide datée de 40 AH (661-662) présente un buste anonyme avec « Lillahi » (لِلَّه = à Dieu) dans la marge de la face de la pièce.
– La pièce suivante la plus ancienne qui mentionne Dieu a été émise par Mu’awiya Abou Sofyan et a été frappée en 43 AH. La marge de la face de la pièce indique « Au nom de Dieu » (بِسْمِ ٱللَّهِ = Bismillah).
– Une autre pièce arabo-sassanide émise en 47 AH montre un buste anonyme et mentionne dans la marge de la face de la pièce « Au nom de Dieu, Le Souverain » (بِسْمِ ٱللَّهِ الْمَلِكُ = Bismillahi, Al Malik).
– Une pièce arabo-sassanide émise en 48 AH par Ziyad Ibn Abou Sofyan, gouverneur de Bassora, mentionne dans la marge de la face de la pièce « Au nom de Dieu, mon Seigneur » (بِسْمِ ٱللَّهِ رَبِّى = Bismillahi, Rabî).
– Une pièce arabo-sassanide qui mentionne le gouverneur Hakam Ibn Abi l-As a été frappée en 57 AH. Elle mentionne dans la marge de la face de la pièce « Au nom de Dieu, le Seigneur du jugement » (بِسْمِ ٱللَّهِ رَبِّ ٱلْحُكْمِ = Bismillahi, Rabil Houkm).
– Une pièce arabo-sassanide émise par Talha Ibn ‘Abd Allah en 64 AH indique dans la marge de la face de la pièce « Talha Lillahi » (« Talha pour la cause de Dieu »).
– Une pièce de monnaie arabo-sassanide émise par Salm Bin Ziyad en 65 AH (684-684 CE) mentionne sur la face de la pièce « Au nom de Dieu, Dieu est le plus Grand » « Bismillah, Allahu Akbar » (بِسْمِ ٱللَّهِ ٱللَّهُ أَكْبَرُ = Bismillah, Allahu Akbar).
Il est frappant de constater que les pièces de monnaie des soixante-dix premières années de l’histoire de l’Islam faisaient exclusivement référence à Dieu.
En d’autres termes, conformément à la lettre et à l’esprit coranique, les premiers musulmans n’ont jamais même songé à y mentionner Muhammad à côté de Dieu.
La double chahadah de l’islam sunnite qui inclut Mohammed n’existait tout simplement pas aux premières heures de l’islam et résulte d’une évolution historique initiée sous le règne du calife ‘Abd al-Malik, lequel a gouverné l’empire omeyyade de 685 à 705. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le professeur Fred Donner, expert du premier siècle de l’Islam, dans son livre « Muhammad and the believers » (Harvard University press, 2012, page 205) :
« Les premières inscriptions d’aucune sorte portant la phrase « Mohammed est le messager de Dieu » sont des pièces de Bishapour (dans le Fars) apparemment émises en 66/685-686 et 67/686-687 par un gouverneur du Zoubayrid, donc il se peut que les Omeyyades aient été inspirés de souligner le rôle du prophète par leur rival ‘Abdullah ibn al-Zoubayr, connu, comme nous l’avons souligné, pour sa grande piété. Quelle que fut le motif, ‘Abd al-Malik et son entourage semblent avoir résolument mis en avant ce processus et ce en plusieurs directions. Les inscriptions du Dôme du Rocher mettent considérablement l’accent sur la qualité de Mohammed en tant que prophète ; encore plus révélatrice est l’apparition sur les pièces de monnaie, à partir de l’époque de ‘Abd al-Malik, de la « double shahada » complète, c’est-à-dire la combinaison de la phrase « Il n’y a de dieu que Dieu » avec la phrase « Mohammed est le messager de Dieu » comme marqueur décisif du caractère de l’autorité émettrice. »
Jeu 27 Juin - 20:34 par Gold Fenix