Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam de sagesse, l’Islam originel…
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sagesse, Savoir, Science; l'Islam

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gold Fenix
Fondateur
Gold Fenix


Messages : 4400
Date d'inscription : 29/04/2021
Humeur : En Plume et en Or ! - Fort comme le Lion, majestieux comme le Phénix ! !

Sagesse, Savoir, Science; l'Islam - Page 2 Empty
26062021
MessageSagesse, Savoir, Science; l'Islam

Les sagesses de Luqman

31 :  13 Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l'exhortant: « Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. »

14 Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15 Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

16 « Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

17 Ô mon enfant accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !

18 Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

19 Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes. »





« Ô, fils certes, depuis que tu es tombé dans ce monde, tu lui tournes le dos et tu te diriges vers l’autre monde, de ce fait La demeure vers la quelle tu te diriges est plus proche de toi que la demeure de laquelle tu t’éloignes.Mon fils, sois le compagnon des savants, ne les lâche point d’une semelle et ne les contredis pas sinon ils te priveront de leur science. Prends ce qui est en ce monde avec mesure et ne le refuse pas tu seras alors une charge pour les gens. Jeûne de sorte que ton jeûne brise ton désir et ne jeûne point un jeûne qui t’empêchera de prier car certes, pour Dieu la prière est préférable au jeûne.

Mon fils, la vie de ce monde est une profonde mer (océan) dans laquelle beaucoup de gens s’y sont noyés. Alors, fais en sorte que ton navire y soit la foi, la voile y soit compter sur Dieu (tawakoul) et que tes provisions y soient l’éveil en Dieu. Si tu es sauf, c’est par La miséricorde de Dieu et si tu péris, c’est à cause de tes péchés.

Mon fils, si tu as une bonne morale étant jeune, tu en bénéficieras étant grand.

Mon fils, crains Dieu de sorte que même si tu te présentais Le jour de La résurrection avec des bonnes actions équivalant Les deux poids, tu craindrais qu’Il ne te châtie. Espère en Dieu de sorte que même si tu te présentais Le jour de La résurrection avec des péchés équivalant Les deux poids, tu espérerais que Dieu te pardonne. »

Son fils rétorqua: « Ô père,comment puis-je faire ainsi alors que je n’ai qu’un seul cœur? » Luqman (p): « Mon fils, si on venait à extraire et à couper en deux le cœur du croyant, on y trouverait deux lumières: une lumière pour la crainte (peur) et une lumière pour l’espoir. Si ces 2 lumières venaient à être pesées, le poids de l’une ne dépasserait pas celui de l’autre même par le poids d’un atome.

Mon fils, ne te fie pas à (ne sois pas rassuré par) la vie de ce monde et n’en préoccupe pas ton cœur car Dieu ne créa point une créature ayant si peu d’importance qu’elle. Ne vois-tu pas qu’Il ne fit point des bienfaits de ce monde une rétribution pour ceux qui obéissent. Et qu’Il ne fit point des épreuves de ce monde un châtiment pour ceux qui désobéissent? »



La 1ère étape: il était dans l’utérus maternel, Il l’a nourri dans ce solide refuge dans lequel ne lui étaient nuisibles ni chaleur ni froid. Puis, Il le fit sortir et Il fit couler pour lui le lait maternel lui suffisant comme subsistance et l’aidant à grandir alors qu’il n’avait aucune force ni aucune puissance. Il fut sevré ensuite et Il lui assura sa subsistance par le labeur de ses parents et leur amour pour lui à tel point qu’ils le faisaient passer avant eux-mêmes dans bien des situations.

Lorsqu’il grandit, qu’il raisonna et qu’il subvint à ses besoins par lui-même, il se lassa, se fâcha et pensa du mal de son Seigneur. Il renia les droits dans ses biens (argent). Il agit en cupide envers ses enfants et envers lui-même de peur de gaspiller et parce qu’il pensa en mal que Dieu le Très Haut. Quel misérable serviteur est cet individu mon fils! »

« Mon fils, si tu doutes de la mort, alors ôte de toi le sommeil, chose que tu ne puis faire. Si tu doutes de La résurrection alors écarte de toi le réveil, chose que tu ne puis faire. Certes, si tu méditais ces deux choses, tu saurais que ton âme est entre Les mains d’autre que toi. Certes le sommeil fait office de (est identique à) la mort et le réveil après le sommeil fait office de la résurrection après la mort. »

« Mon fils, ne sois pas orgueilleux car te seras éloigné de Dieu et tu serashumilié

Mon fils, ne prends guère l’ignorant comme compagnon.

Si tu voyages avec des gens et que vous doutez du le chemin à prendre, arrêtez-vous et consultez-vous. Si vous rencontrez une seule personne, ne lui demandez pas votre chemin et ne l’interrogez pas car une seule personne dans le désert est douteuse (non digne de confiance). Elle pourrait être un éclaireur pour une bande de voleurs ou pour satan qui vous induit en erreur. Craignez également deux personnes sauf si vous voyez ce que je ne vois pas car lorsque le sensé voit avec ses yeux une chose il en saisit la vérité (qui s’en dégage) et le témoin (la personne présente) voit ce que ne voit pas l’absent.

Mon fils, lorsque le moment de la prière arrive, ne la retarde pour aucune raison, prie tu en seras tranquillisé car elle est certes une dette. Prie en groupe même si tu es à l’étroit. Ne dors point sur le dos de ta monture car tu la fatigueras ce qui n’est pas sage sauf si tu te trouves dans un endroit dans lequel tu peux t’allonger pour soulager tes articulations. Lorsque tu t’approches de chez toi, mets pieds à terre et donne à manger à ton cheval (monture) avant de manger toi-même. Fais deux prosternations avant de t’asseoir. Si tu veux satisfaire quelque besoin, éloigne-toi. Lorsque tu veux reprendre la route, fais deux porsternations et fais tes adieux à l’endroit qui t’a accueilli et à ses occupants car tout endroit a ses propriétaires parmi les anges. Prends garde à ne jamais prendre la route au début de la nuit. Tu dois faire des pauses durant le voyage. Tu peux commencer ton voyage vers la fin de la nuit et prends garde à ne jamais hausser la voix sur ton chemin. »

Luqman dit: « Mon fils, avant toi, les gens ont thésaurisé les biens pour leurs enfants et il ne reste ni de ce qu’ils ont thésaurisé ni pour qui ils ont thésaurisé. Certes, tu n’es qu’un serviteur salarier chargé de faire un travail et pour lequel on t’a promis un salaire (récompense). Alors, fais consciencieusement ton travail et prends ton salaire.

Ne sois pas dans ce monde, telle la brebis qui, se trouvant dans une prairie verte brouta jusqu’à s’engraisser, ce qui causa sa perte. Agis plutôt de sorte que ce monde soit un pont au-dessus d’un fleuve, un pont que tu traverses et sur lequel tu ne reviendras plus jamais jusqu’à la fin des temps. Sache que, demain, lorsque tu seras face à Dieu, Gloire à Lui, tu seras interrogé sur quatre choses: A quoi as-tu utilisé ta jeunesse? A quoi as-tu passé ta vie? Comment as-tu obtenu tes biens (ton argent)? Et en quoi (sur quoi) les as-tu dépensés? Prépare-toi alors pour cela et prépare tes réponses. »

Luqman dit: « Qu’un sage te frappe et te fasse mal est préférable pour toi à un ignorant qui te fais de beaux mais faux compliments.

Mon fils, ne divulgue point ton secret à ta femme et évite de faire de ta demeure un lieu de fréquentations.

Mon fils, j’ai appris 7000 choses de la sagesse, retiens-en 4 et accompagne-moi au Paradis: Maintiens-bien ton navire car la mer est profonde. Mets-y le moins de choses possible car la montée est infranchissable. Multiplie les provisions car le voyage est long. Et sois sincère dans tes actions car Celui qui observe est Clairvoyant. »

On a demandé à Luqman:« D’où te vient la sagesse? » Il répondit: « De la remise du dépôt, de la véracité de la langue et du silence face à ce qui ne me regarde point. »



Sagesse 1 : Le bas monde est peu de chose et ta vie est courte dans ce peu de choses. Or il te reste encore un peu de ce qui est court dans ce qui est peu de choses.



Sagesse 2 : Demande conseil à qui a de l’expérience. Il te donnera un avis issu de ce qu’il a chèrement obtenu, alors que tu le prendras gratuitement. (Minhaj al Yaqin)



Sagesse 3 : Ne délaisse point ton premier ami, car le deuxième ne serait pas rassuré sur ton compte. (Minhaj al Yaqin)



Sagesse 4: Dawud (David)- que la bénédiction d'Allah et le salut soient sur lui- demanda un jour à Luqman: "comment abordes-tu ce matin?"
- Je l'aborde en étant entre les mains d'un autre* que moi.
David médita un instant sur cette parole, puis s'évanouit. (rouh el bayan)
* coran31,16

Sagesse 5: N'apprends pas la science si c'est pour l'une des trois raisons suivantes et ne la délaisse pas pour trois raisons aussi: ne l'apprends pas pour la polémique, pour en tirer fierté ou pour s'attirer les regards élogieux. Ne la délaisse pas par désintérêt, par timidité ou par satisfaction pour l'état d'ignorance.

Sagesse 6: La première chose que tu devrais avoir en ce monde, après l'ami vertueux est la femme vertueuse. (tafsir at tahrir wa't tanwir)



Sagesse 7: Si tu as un doute sur la mort, ne dors pas. De même que tu dors, en effet tu mourras. Si tu as un doute sur la résurrection, ne te réveille pas. De même que tu te réveilles en effet, après ton sommeil, tu seras ressuscité après ta mort. (Ihyaa 'ouloum ad-din)

Sagesse 8: Il y a trois sortes de frères: le déloyal, le comptable et le dévoué. Le déloyal est celui qui bénéficie de ta bienfaisance et n'agit pas de même avec toi. Le comptable est celui qui te donne en proportion de ce qu'il obtient de toi. Le dévoué est celui qui désire conserver les liens avec toi sans rien convoiter auprès de toi.

Sagesse 9: Si tu es en prière, veille à ton coeur. Si tu manges, surveille ta gorge. Si tu te trouves dans une autre maison que la tienne, fais attention à tes yeux. Si tu es parmi les gens, prends garde à ta langue. Rappelle-toi deux choses, et oublie deux choses. Rappelle-toi de Dieu et de la mort et oublie ta bienfaisance pour autrui et la nuisance d'autrui à ton égard. (Rouh el Bayan)



Sagesse 10: Mon fils! Il ment celui qui affirme que le mal éteint le mal. S'il dit vrai, qu'il allume deux feux et voie ensuite si l'un des deux éteint l'autre. En vérité, c'est le bien qui dissipe le mal, de même que c'est l'eau qui éteint le feu. (Al Moustatraf...)

Sagesse 11: Luqman le sage, que Dieu l'agrée, dit: Vaincs ta colère par ta longanimité et tes passions par ta piété"

Sagesse 12: La longanimité, c'est de pardonner à celui qui t'a fait tort et de répondre à une mauvaise action par une bonne. (Al Mawsou'at)



Sagesse 13: On lui demanda: quelle est la personne la plus patiente?
-Celle qui ne fait pas suivre la patience par un tort.
Quelle est la plus savante?
-Celle qui ajoute à sa science celle des autres.
La richesse est-elle le fait de l'argent?
-Non. Le riche est celui chez qui l'on trouve le bien lorsqu'on le lui demande ou qui autrement se suffit à lui-même, sans avoir besoin des gens. (el Bidaya wa Nihaya)

Sagesse 14: Mon fils! Prends garde à l'avidité, car c'est une pauvreté présente.


(remarque de ma part: cela me rappelle lorsqu'un compagnon demanda au Prophète (sas): je voudrais être le plus riche. Et le Prophète (sas) de lui dire: contente-toi de ce que tu as, tu sera le plus riche.")



Sagesse 15: Mon fils! Voici des qualités qui feront de toi un maître si tu t'y attaches: prodigue ta bienséance pour le proche comme pour l'éloigné; contiens ta rudesse à l'égard de l'homme digne et de l'indigne,; prends soin de tes frères et observe les liens avec tes proches. Epargne-leur de souscrire aux paroles qui sèment la discorde ou de prêter l'oreille à un offenseur voulant te nuire et te tromper.
Que tes frères soient ceux que tu ne blâmeras pas et qui ne te blâmeront pas, après la séparation avec eux. (Ihyaa 'ouloum ed din)



Sagesse 16: Je te recommande des qualités qui contiennent la science des premières et des dernières générations:
-Ne t'occupes pas de ce bas monde qu'en proportion de ce qui te reste à vivre.
-Adore ton Seigneur en proportion de te nécessité vis à vis de Lui.
-Agis pour la vie dernière en proportion de la position dans laquelle tu désires t'y trouver.
-Que ta préoccupation concernant ce qui te sauvera de l'Enfer se concentre là où ton salut ne te paraît pas manifeste.
-Que ton audace dans les péchés soit proportionnelle à ta patience à endurer le tourment de Dieu.
-Si tu veux désobéir à Dieu, cherche un lieu où Il ne te verra pas, Lui ainsi que Ses Anges.
(Qiçaç al Anbiyaa d'al Tha'libi)

-Que ta préoccupation concernant ce qui te sauvera de l'Enfer se concentre là où ton salut ne te paraît pas manifeste.

Je pense que ça veut dire que si tu dois penser a quelque chose qui peut te sauver de l'enfer alors fais bien attention de ne pas te perdre dans les choses faciles et pense plutôt a ce à quoi tu n'aurais pas donné d'importance.


Sagesse17: Il n' y a pas de richesse comme la santé, ni de bienfait come l'âme sereine.

Sagesse 18: Ne soit point doux, car tu serais avalé, et ne sois point amer, car tu serais recraché. (Rouh al ma'ani)

Sagesse 19: Fais-toi mille amis,ces mille seraient peu nombreux, et ne te fais pas un ennemi, cet unique ennemi serait de trop.(Minhaj el Yaqin)


Sagesse 20: N'accroche pas ton esprit aux soucis et n'occupe pas ton coeur par les chagrins. Prends garde à l'avidité et sois satisfait du Décret de Dieu. Contente toi de ce que Dieu t'a donné comme part, ta situation s'éclaircira, ton âme sera réjouie et ta vie agréable.
Si tu veux que la richesse de ce monde soit réunie pour oi, romps toute convoitise pour ce que possèdent les gens. Les Prophètes et les justes ne sont parvenus à leur rang que parce qu'ils ont rompu le désir d'avoir ce que les gens possédaient. (Qiçaç al Anbiyaa)


Sagesse 21: Ce qui a été promis aux gens leur paraît lointain, alors qu'ils se dirigent vite vers la vie dernière. Tu as derrière toi ce bas monde depuis que tu y es et tu te rapproches de la vie dernière à chaque respiration. La maison vers laquelle tu vas est plus proche que celle dont tu sors. (Ihtaa 'ouloum ad Din)


Sagesse 22: La femme vertueuse est comme la pommade sur la tête qui adoucit les vaisseaux et embellit les cheveux. Elle est aussi comme la couronne sur la tête du roi. Elle est semblable à la perle et à la pierre précieuse dont on ne peut estimer la valeur.
La mauvaise femme est comme le flot torrentiel qui ne s'estompe pas avant d'arriver à sa limite. Si elle parle, elle se fait entendre; si elle marche, c'est à vive allure; si elle s'assied, elle est hautaine; si elle s'irrite, elle le clame haut et fort. Toute affection se guérit, sauf celle de la mauvaise femme. (Tafsir a tahrir wa tanwir)

Sagesse 23: Le bas monde est un océan profond. Beaucoup s'y sont noyés. Fais que ton navire ait à son bord le scrupule à l'égard de Dieu Très Haut, qu'il soit rempli de foi et que ses voiles soient la confiance en Dieu. Peut être seras-tu alors sauvé, et ne pense pas que tu le sois. (Ihyaa 'ouloum ad Din)

Sagesse 24: Sois serein dans les moments difficiles, patient lors de l'adversité, reconnaissant pendant la prospérité, plein de recueillement dans la prière et prompt pour l'aumône.


Sagesse 25: Mon fils! Lorsque tu jeûnes, jeûnes autant qu'il le faut pour couper ton désir, de façon à ne pas faiblir dans l'observation des prières, lesquelles sont plus importantes que le jeûne. Car le jeûne a été prescrit pour amender les caractères et réduire la fièvre du désir. C'est donc un exercice spirituel. Quant à la prière, elle fut prescrite pour amender les âmes qui sont le refuge de tous les maux, et l'origine de toutes les passions. Nulle divinité adorée est plus détestable pour Dieu que la passion.


Sagesse 26: garde toi de ce qui peut sortir de ta bouche, ce qui reste sous silence est en effet épargné. Les paroles qui te conviennent sont celles qui te sont utiles, à l'exclusion des autres qu'on ne peut d'ailleurs dénombrer. (Rouh al Ma'ani)

Sagesse 27: Mon fils! Sois scrupuleux à l'égard de Dieu. Ne montre pas aux gens que tu crains Dieu pour être honoré par eux,cela alors que ton coeur est pervers.

Sagesse 28: Attaches-toi à fréquenter les cercles des savants. Ecoute la parole des sages, car Dieu, qu'Il soit exalté, revivifie le coeur mort par la lumière de la sagesse, comme Il fait revivre la terre par les averses. Celui qui ment, perd le rayonnement de son visage et celui qui fait preuve de mauvais caractère est fréquemment préoccupé. Luqman a dit déplacer les rochers est plus facile que de faire comprendre à celui qui ne comprend pas.

Sagesse 29: Vends ta vie d'ici bas contre ta vie dernière, tu les gagneras alors toutes les deux. Ne vends pas ta vie dernière contre ton ici bas, car tu les perdrais toutes les deux.

Sagesse 30: Habitue ta langue à dire: "O mon Dieu! Pardonne-moi (alahouma ighfir li)" Dieu a en effet des heures où l'invocation n'est point rejetée.

Sagesse 31: Lorsque se produit pour toi ce que tu aimes ou ce que tu détestes, prends garde de penser que ton intérêt se trouve ailleurs que dans ce qui t'es arrivé.

Sagesse 32: Mon fils! Cet évènement dont tu ignores quand il surviendra pour toi, prépare-toi pour lui avant qu'il ne te surprenne. (Ihyaa 'ouloum ad din)


De ma part: je vous rapelle une dou'a qu'il ne faut jamais oublier: c'est la dou'a de référence, pour qui commet une erreur par oubli de Son Seigneur (car certes, lorsque nous commettons des erreurs, c'est que vraiment nous avons oublié notre pacte et la gravité du fait de Lui désobéir), cette dou'a qu'Allah a eu la bonté de nous enseigner est:

"O notre Seigneur! Nous avons fait du tort à nous-même, et si Tu ne nous pardonne pas et ne nous fait pas Miséricorde, nous seront certainement du nombre des perdants"

"Allahoumma ina dalamna anfousana, fa in lam taghfir lana wa tarhamna, lanakounanna mina el khasirina" (sourate el A'raf verset 23)


Sagesse 33: J'ai transporté les blocs de pierres et porté le fer; je n'ai cependant pas trouvé plus lourd que la dette. J'ai consommé les bonnes choses et connu les plaisirs; je n'ai pas trouvé plus savoureux que la quiétude. (Minhaj el Yaqin)

Sagesse 34: Il n'y a pas de bien aussi estimable que la santé et de bonheur aussi grand que la sérénité de l'âme. (Rouh el Bayan)

Sagesse 35: Il n'y a rien de bon pour toi à apprendre ce que tu ne savais pas, si tu n'appliques pas ce que tu apprends. Cela ressemble à un homme qui ramasse du bois et en fait un fagot. Il le charge sur lui, mais n'arrive pas ensuite à le transporter. Après cela, il lui ajoute en plus un autre fagot. (Rouh el Ma'ani)


Sagesse 36: Lorsque le croyant prends conscience des conséquences, il est préservé du regret. (Ihyaa 'ouloum ad Din)

Sagesse 37: Le silence est sagesse, mais peu le pratiquent. (Tafsir el Qortobi)

Sagesse 38: Il y a des paroles qui sont plus dures que la pierre, plus pénétrantes que le bout d'une aiguille, plus amères que l'aloès, plus ardentes que les braises.Il y a des coeurs qui sont des champs. Sèmes-y les bonnes paroles. si elles ne poussent pas toutes, elles pousseront en partie.(Mawsou'at el Hikma)


Sagesse 39 :Prends garde du mauvais caractère, à l’irritation et au manque de patience, car nul ne te fréquentera avec ces défauts et les gens ne cesseront de t’éviter. Cherche à te faire aimer, patiente devant le situations pénibles et aies un beau caractère avec tout le monde. Celui dont la conduite est bienséante, qui se montre souriant et obligeant, aura une place éminente auprès des bienfaisants, sera aimé des meilleurs hommes et évité par les pervers. (Qiçaç el Anbiyaa)


Sagesse 40 :Si tu vois tes compagnons marcher, marches avec eux, et si tu les vois travailler avec eux, alors travailles avec eux.


Sagesse 41 : Celui dont la détermination est la meilleure est celui qui discerne la situation avant sa survenance et s’en prémunit alors. (Al Mawsou’at)


Sagesse 42: Mon fils! La personne se compose de trois choses: un tiers est pour Dieu, un tiers est pour elle même et un autre tiers est pour les vers. Ce qui est pour Dieu, c'est son âme. Ce qui est pour elle-même, ce sont ses actes. Ce qui est pour les vers, c'est son corps. (Mounbihat Ibne Hajar)

Sagesse 43: Dans el Chifa d'al qadi 'Iyad, on peut lire: Luqman dit à son fils: "lorsque le ventre est plein, la pensée s'endort, les paroles tarissent et les membres s'abstiennent d'actes de dévotion." (Tafsir al Tahrir wa Tanwir)

Sagesse 44: Mon fils! espère en Dieu Puissant et Majestueux, tout le bien, d'un espoir qui ne doit pas en même temps te rassurer quant à Son stratagème. Crains-Le aussi d'une crainte qui ne doit point te désespérer de Sa grâce.
-Père! Comment puis-je appliquer cela alors que je n'ai qu'un seul coeur?
-Mon fils! Le croyant a deux coeurs. Un coeur par lequel il espère et un coeur par lequel il craint. (Al Zouhd, Rouh al Ma'ani...)


Sagesse 45: Mon fils! Ne recherche point une chose qui te quitte et ne refuse pas ce qui se rapproche de toi, car cela diminue le jugement et amoindrit la raison.


Sagesse 46: Je n'ai pas trouvé plus pesant que la mauvaise parole. elle s'ancre dans le coeur comme le fer dans l'eau. (El Mawsou'at)

Sagesse 47: L'humilité dans l'obéissance à Dieu élève plus que la fierté dans la transgression.(Rouh el Ma'ani)

Sagesse 48: Celui qui s'en remet à Dieu et est satisfait de ce que Dieu destine, a établit la foi et a consacré ses mains et ses pieds à gagner le bien. (Qout al Qouloub)


Sagesse 49: "De qui tiens-tu la bonne éducation? -de ceux qui en ont peu! Parce qu'à chaque fois que je voyais l'un d'entre eux mal se comporter, j'évitais ensuite d'agir de la même façon, pour ne pas parître comme lui aux yeux des autres."

Sagesse 50: Son fils lui demanda: la graine qui tombe dans les profondeurs de la mer, Dieu Très Haut en a-t-il connaissance? Le Très Haut dit à ce propos: "Mon fils! quand bien même il s'agirait du poids d'un grain de moutarde qui se trouverait dans un rocher ou dans les cieux ou la terre, Dieu le présenterait; Dieu est Subtil, Très informé." (coran 31, 16) (Rouh el Ma'ani)

Sagesse 51: Luqman dit à un homme qui l'observait: " Si tu vois que mes lèvres sont épaisses, considères qu'il en sort des paroles subtiles. Si tu vois que je suis noir , sache que mon coeur est blanc. " (Tafsir El Qortobi)


Sagesse 52: L'or est testé par le feu et l'homme vertueux par l'épreuve. Lorsque Dieu aime des gens, Il les éprouve. qui est satisfait gagnera la satisfaction et qui est mécontent, connaîtra le blâme. (Ihyaa 'ouloum ad Din)

Sagesse 53: Qui se montre charitable bénéficiera de la grâce et qui se tait sera épargné. qui dit le bien en profitera et qui dit du mal se chargera d'un péché. Qui ne tient pas sa langue le regrettera. (Ihyaa 'ouloum ad Din)

Sagesse 54: Si on te demande de témoigner témoigne. Si on sollicite ton aide, alos aide. si on te demande ton avis, ne te hâte pas avant d'examiner.

Sagesse 55: Prends garde de t'endetter. C'est une humiliation le jour et une préoccupation la nuit. (Rouh el Ma'ani)

Sagesse 56: Ne dédaigne pas les problèmes minimes, car ceux-ci deviendront grands demain.

Sagesse 57: Ne reportes pas le repentir, car la mort vient à l'improviste. (Rouh el Ma'ani)


Sagesse 58: La longie solitude donne plus de compréhension à la réflexion et la méditation est un guide sur le chemin du Paradis; (ihyaa 'ouloum ad Din, moufachataf el Qouloub...)

Sagesse 59: Aide-toi des ressources licites contre la pauvreté. Nul en effet ne s'est appauvri sans être touché par trois choses: le manque de religion, la faiblesse de la raison et la perte de dignité. Plus que ces trois là, il y a la déconsidération des gens à son égard, leur mépris et leur dédain pour sa situation. (Hidayat el Murchidin)

Sagesse 60: Quand l'heure de la prière arrive, ne la retarde pour rien. Prie-là et sois en soulagé, car c'est une dette. Prie aussi avec l'assemblée des fidèles, même si c'est sur la ferrure du pied de la lance. (Rouh el Ma'ani)


Sagesse 61: Mon fils! assieds-toi en compagnie des savants et que tes genoux soient fréquemment auprès d'eux. Dieu Béni et Exalté soit-Il revivifie les coeurs par la lumière de la sagesse comme Il fait revivre la terre morte par l'averse du ciel. (Ihyaa 'ouloum ad Din)



Sagesse 62: Mon fils! L'envieux se distinguue par trois signes: il médit de son compagnon en son absence, il le complimente lorsqu'il est présent et il peste lors du malheur.



Sagesse 63: Le bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider.



Sagesse 64: Tu t'es éloigné de ce monde depuis le jour où tu y es decsendu , alors que tu t'es dirigé, depuis, vers la vie dernière. Tu es en effet plus près d'une maison dont tu te rapproches que d'une autre dont tu ne cesses de t'éloigner. (hidayat el Murchidin)



Sagesse 65: Ne mets ta bienfaisance que chez ceux qui en prennent soin.



Sagesse 66: Khaled Er Rabi'i a déclaré: Luqman était un esclave abyssin, menusier; son maître lui demanda un jour: "Saigne pour nous ce mouton! Ce qu'il fit. Le maître lui dit ensuite: "Choisit dans l'animal ses deux meilleures parties. Luqman prit alors la langue et le coeur. "Extrais-en maintenant ses deux plus mauvaises parties! Luqman prit alors la langue et le coeur. Son maître étonné lui dit: "Je t'ai ordonné d'en extraire les deux meilleurs morceaux et tu as choisi ces deux-là, puis je t'ai demandé d'en extraire les deux plus mauvais et tu as pris ces deux-là!

-Il n'y a pas meilleur que ces deux-là lorsqu'ils s'amendent et pas plus mauvaises lorsqu'elles sont corrompues." "Tafsir Ibn kathir, Tafsir el Qortob...)



Sagesse 67: Fais que celui qui te fréquente n'ait point besoin de toi, alors que toi-même ne pourras te passer de lui.



Sagesse 68: Comment la promesse faite aux gens peut leur paraitre lointaine, alors qu'ils se hatent vers ce qu'il ne leur a pas été promis. (Az Zouhd)



Sagesse 69: La sagesse fait asseoir les pauvres là où siègent les rois. (Tafsie El Qortobi)



Sagesse 70: Attache-toi constamment à la sagesse, tu seras honoré par celle-ci. Révère-là, tu sera grandi par elle. Le guide de la bonne pratique de la sagesse, c'est la religion de Dieu, Puissant et Majestueux. (Qiçaç El Anbiyaa)

http://lessagessesdechahinez.over-blog.fr/article-les-sagesses-de-luqman-44891617.html

Sagesse de l'imam 'Ali paix sur lui
0 hadiths de Imam Ali (as)


1- "La conjecture de l'homme est le critère de son intelligence, et ses actes sont d'authentiques témoins de son tréfonds."

2- "I1 est injuste de détruire la confiance par de la suspicion."

3- "Si les choses pouvaient elles-mêmes s'unir selon leurs affinités, la sincérité irait avec le courage, et la couardise serait dans le même camp que le mensonge."

4- "L'homme sincère est gagnant sur trois plans: Il inspire confiance, attire l'amitié et impose son respect."

5- "Prenez garde aux partisans de l'hypocrisie car ils s'égarent eux-mêmes, et égarent les autres. Leurs cœurs sont atteints d'infection même si, en apparence ils vous semblent sains."

6- "La parole de l'hypocrite est belle, mais son intérieur est rebelle."

7- "L'hypocrite est des plus indulgents envers lui-même et des plus agressifs envers les autres."

8- "La médisance est l'effort de l'incapable."

9- "Que le meilleur de tous les hommes soit pour toi celui qui te montre tes défauts, et qui t'aide à les combattre."

10- "Celui qui est curieux de découvrir des vices chez les autres, a intérêt à commencer par chercher les siens."

11- "C'est assez, pour être stupide, que de regarder les défauts des autres et de ne pas voir ceux qui se cachent en nous."

12- "L'homme doué de raison devrait commencer pour chercher et recenser les imperfections de son âme en matière de foi, de morale et de comportement puis, se les rappelant ou les notant par écrit, œuvrer à les déraciner les une après les autres."

13- "Méfiez-vous de l'envie, car elle humilie l'âme."

14- "Gardez-vous d'être vaniteux cela accroît l'inimitié envers vous."

15- "L'orgueil corrompt l'intelligence."

16- "L'homme faible d'esprit est fort en prétentions."

17- "L'homme satisfait de lui-même ne peut voir ses propres défauts. S'il savait voir les qualités et l'excellence d'autrui, il verrait ses imperfections et comprendrait tout ce qu'il a manqué."

18- "Cherchez refuge auprès de Dieu de l'ivresse que confère la richesse car il est très difficile de se ressaisir après cette ivresse."

19- "Quiconque se débarrasse du fardeau de la haine éprouve un sentiment de quiétude dans son cœur."

20- "Garde-toi de la colère, elle commence par la folie et finit par les remords."

21- "La colère est comme un feu qui couve. Quiconque la retient l'éteint, et quiconque la lâche se brûle en premier."

22- "Garde-toi d'être déloyal, car cela est la pire des désobéissances à Dieu. Le déloyal sera voué au supplice du feu pour sa conduite"

23- "La loyauté est une preuve de sincérité du croyant."

24- "L'homme avide est pris dans le piège de l'avilissement et ne peut s'en sortir."

25- "La voracité déshonore et détruit la réputation, corrompt la foi, et balaie toute noblesse d'âme."

26- Le Savoir guide, dirige et sauve tandis que l'ignorance égare, trompe et ruine.

27- Si tu fais en sorte que ta religion suive ta vie d'ici-bas, tu perdras et ta religion et ta vie d'ici-bas et tu seras, dans l'autre monde, du nombre des perdants.

28- Si tu fais en sorte que ta vie d'ici-bas suive ta religion, tu seras maître et de ta religion et de ta vie d'ici-bas et tu seras, dans l'autre monde, du nombre des gagnants.

29- Sachez que vous ne serez considérés que selon vos paroles, ne parlez donc que bien.

31- Sachez que vous ne serez rétribués que selon vos actions, n'agissez donc que bien.

31- La perfection se trouve dans trois choses: La patience dans les malheurs, la retenue dans les désirs et la sollicitude envers les nécessiteux.

32- L'homme est mesuré par sa parole et évalué par ses actions, dis donc ce qui a le plus de poids et fais ce qui a le plus dé valeur.

33- L'intelligent ne s'abandonne pas à la violence et ne se laisse pas aller à la faiblesse.

34- Prenez garde de ne pas trop manger, cela durcit le cœur, rend paresseux pour la prière et est malsain pour le corps.

35- Le plus incapable des hommes es celui qui pourrait corriger ses défauts mais qui ne le fait pas.

36- L'intelligence est un don naturel qui se développe par l'instruction et l'expérience.

37- Evite le bavardage qui est souvent cause d'erreurs et d'ennui.

38- Garde toi de prononcer des risibles, même si tu les rapporte d'autrui

39- Garde-toi de la flatterie qui n'est pas un critère de foi.

40- Garde-toi d'opprimer celui qui, contre-toi, n'a d'autre protecteur que Dieu.

41- Le plus grand des vices est de critiquer un autre d'un défaut que l'on a soi même.

42- Il est préférable de ne pas commettre de péché plutôt que d'en demander l'absolution.

43- Si tu rencontres un opprimé, assiste-le contre l'oppresseur.

44- La plus honorable des fins est certes, la mort au champ d'honneur. Je jure sur Celui qui dispose de mon âme que je préfère recevoir mille coups de sabre que de mourir dans mon lit!

45- L'homme sage compte sur son travail, l'ignorant se fie à ses illusions.

46- L'ignorance est votre ennemi le plus odieux.

47- On est hostile envers ce que l'on ignore.

48- Le savant reste vivant même après sa mort; l'ignorant est mort même de son vivant.

49- Le savoir est un vaste trésor qui ne s'épuise pas; la sagesse est un habit neuf qui ne s'use pas.

50- L'ignorant ne sait pas reconnaître ses fautes et dédaigne les conseils.


Dernière édition par La Plume le Mer 22 Juin - 0:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Sagesse, Savoir, Science; l'Islam :: Commentaires

Gold Fenix
Re: Sagesse, Savoir, Science; l'Islam
Message Ven 4 Fév - 15:39 par Gold Fenix
Le 313 a une identité spectaculaire dans l’histoire de la religion d’Allah. A titre d’exemple : le nombre de messagers parmi les 124.000 prophètes est 313, ceux qui ont combattus derrière Moussa as étaient 313, les compagnons de notre bien aimé MUHAMMAD sws lors de la bataille de Badr’, étaient eux aussi au nombre de 313. Ce qui est miraculeusement découvert en exclusivité, Allah swt a résumé la bataille de Badr’ dans Coran 3 v 13 d’où 313.
Alfou
Re: Sagesse, Savoir, Science; l'Islam
Message Lun 14 Fév - 12:08 par Alfou
Un livre que j'aimerai bien lire Incha'Allah :

Islam religion universelle de Mohamed Yacine Kassab :

Sagesse, Savoir, Science; l'Islam - Page 2 515j2n10

"La tendance actuelle est de présenter l'Islam, comme la dernière des religions révélées, une sorte d'appendice des religions judéo-chrétiennes. En réalité l'Islam est la véritable religion de Dieu apparue sur terre avec Adam qui a été le premier Musulman soumis au Seigneur de l'univers et qui se perpétuera pour l'éternité. Cette religion originelle a été le cadre dans lequel se sont épanouies les autres croyances monothéistes. De plus, à l'inverse du Judaïsme qui est resté cantonné au peuple juif ou du Christianisme qui est l'apanage des Chrétiens du monde, l'Islam est la religion universelle non seulement des terriens, mais également de l'ensemble de l'univers avec ses milliards de milliards d'humanités extraterrestres. Même s'il est adapté aux circonstances historiques et géographiques des innombrables civilisations cosmiques, le Coran ne renferme pas moins le dogme fondamental et immuable institué par Dieu pour tous les êtres intelligents créés dans l'univers. Il reste aussi le seul Livre à reproduire la Parole de Dieu dans son Intégralité, son authenticité et sa pureté et ces propriétés subsisteront intactes, jusqu'à la fin des temps, pour démontrer l'inaltérabilité du Message divin."
Gold Fenix
Re: Sagesse, Savoir, Science; l'Islam
Message Lun 14 Fév - 13:42 par Gold Fenix
Voici un commentaire de Tono Tony que nous saluons*

Le livre que tu nous proposes colle parfaitement au Saint Coran car Muhammad a bien été envoyé à l’univers ainsi que le Livre d’Allah ;
Allah a dit dans la Sourate Al Anbiya n°21 Verset 107 concernant Muhammad

« Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour l’univers ».
Dans un autre Verset nous pouvons lire ;

(Qu’on exalte la Bénédiction de Celui [Allah] qui a fait descendre le Livre de Discernement [Le Coran] sur son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers . [Furkan 1]

Et le Coran a été envoyé à d’autres peuplades extraterrestres ;
« Ceci le Coran n’est qu’un rappel à l’univers. » Coran (38/ 87)
Avec la même occurrence dans la Sourate 81 Verset 27 :

« Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers »

Par conséquent la prophétie dépasse le cadre planétaire et ceci est tout à fait logique, il ne peut y avoir qu’une seule Religion agrée par Allah dans l’univers et dans les Cieux, à savoir l’Islam.

Alfou aime ce message

Gold Fenix
Re: Sagesse, Savoir, Science; l'Islam
Message Dim 22 Mai - 6:49 par Gold Fenix
Sagesse, Savoir, Science; l'Islam - Page 2 A539b310

Sagesse, Savoir, Science; l'Islam - Page 2 92c6a310
Gold Fenix
Re: Sagesse, Savoir, Science; l'Islam
Message Mer 2 Aoû - 8:39 par Gold Fenix
Sagesse, Savoir, Science; l'Islam - Page 2 D5680b10



Sagesse, Savoir, Science; l'Islam - Page 2 A653c910
Re: Sagesse, Savoir, Science; l'Islam
Message  par Contenu sponsorisé
 

Sagesse, Savoir, Science; l'Islam

Revenir en haut 

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
»  Le Qur'ān : infaillibilité scientifique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Islam :: Islam-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: